Un half Ironman sous la chaleur à Chantonnay !

Le samedi 13 juillet dernier était organisé la deuxième édition du triathlon longue distance de Chantonnay en Vendée (à coté de La Roche sur Yon). Quatre triathlètes du club ont fait le déplacement: Yohann RICHARD DIAGORCE, Paul RUELLAN, Jean Yves BACHELIER et Baptiste PROUVOYEUR.

Pendant que certains sont en train de déjeuner ou même encore en train de dormir, quatre triathlètes du club se sont lancés vers 10h00 dans l’eau à 20°C du lac de Rochereau située à proximité de Chantonnay. Paul et Jean Yves ont déjà participé à ce type d’épreuve mais pour Yohann et Baptiste c’est une première de concourir sur le format half IRONMAN (1900m de natation, 90km de vélo et 21km de course à pieds).

A la sortie de l’eau, le parc à vélo était positionné en hauteur et il fallait courir environ 200m en monté pour le rejoindre. Baptiste ouvre la course en sortant de l’eau confortablement, suivi de Jean Yves, Paul et Yohann. S’enchaine la partie vélo avec trois boucles de 33km. Les conditions n’étaient pas réunies pour réaliser les meilleures moyennes au kilomètre du fait que ce parcours était assez vallonné et que la météo n’était pas favorable aux athlètes (35°C et vent de face). Face aux difficultés, Paul rattrape Baptiste au 25ème km et fait course en tête jusqu’à la fin de l’épreuve. Yohann quant à lui doit palier à plusieurs problèmes techniques (casse de deux raillons et une crevaison). Pour faire simple, la partie vélo s’est transformée en souffrance…

Enfin, après exactement 98km au compteur de vélo, le semi marathon peu débuter. Paul toujours en tête, maintient son avance sur Baptiste. Jean Yves décide d’abandonner au 14ème km à cause de douleurs dans les jambes. Yohann et Baptiste étaient achevé après cette partie vélo mais ont décidé de ne rien lâcher. Ils ont ralentis le rythme en écoutant leur corps et ont passé la ligne d’arrivée en réalisant qu’ils ont fait leur premier half IRONMAN !

Bravo à tous !

Voici les résultats:

  • Paul: 5h44, 11ème de la catégorie Sénior 2
  • Baptiste: 6h42, 7ème de la catégorie Sénior 1
  • Yohann: 7h43, 29ème de la catégorie Sénior 3
  • Jean-Yves: Abandon…

BP

Une réflexion sur “Un half Ironman sous la chaleur à Chantonnay !

  • 16 juillet 2013 à 22 h 23 min
    Permalien

    Bravo les gars !
    Un bel article, ça donne envie de se déplacer sur les courses avec les couleurs du club 🙂
    Bonne récup !

Laisser un commentaire