Le triathlon XTERRA en famille

Un petit compte rendu d’Eric sur le Cross Triathlon qu’il a fait avec sa fille. Merci et bravo !

 »

De retour de notre périple Vosgien pour le XTERRA France qui avait lieu dimanche 7 juillet à Xonrupt Longemer.
Je l’avais fait pour la première fois dans la gadoue l’année dernière, cette année le beau temps de fin de semaine à changé considérablement les conditions de course.
Cette année nous étions deux à participer, en effet Alizée était inscrite sur le XTERRA KID.
Au programme les distances annoncées étaient 200m de nat, 2.5 km de vtt et 1.6 km de càp. Une partie sur chemin enherbé, puis un long single dans les pierres et les racines et un retour sur un chemin en gravier le long de la route.
Arrive la course, natation finalement sans combi avec une eau à 18°C, le froid plus les remous des autres concurrents l’ont gênée.
Une bonne transition et un vtt où elle passe beaucoup de monde et remonte un peu au classement, il lui aurait fallu trois boucles de vtt pour pouvoir revenir mieux, 2.5km c’est vraiment trop court !

En càp, un début de première boucle un peu dur, puis un deuxième tour où elle a retrouvé un bon rythme.
Au final ils étaient 76 au départ (âgés de 12ans à 15 ans) et Alizée finit 50ème au scratch, 7ème sur 12 en benjamine. Une bonne expérience dans un cadre magnifique. Reste plus qu’à multiplier les nages en eau vive pour mieux appréhender sa peur et pouvoir nager efficacement !

Pour ma part, deuxième expérience sur cette course, déçu par les conditions de course de l’année dernière du fait du mauvais temps, j’ai voulu rejouer en espérant avoir plus de chance ! Cette année les conditions étaient vraiment bonnes, terrain de jeu agréable, température de 25 °C et soleil !
Cette année en revanche, si le temps était au top, le bonhomme, pas forcement !!!
Blessé à l’épaule, j’ai du nager pas plus de 1000m depuis début févier ! Avec cette course j’ai plus que doublé mon volume d’entraînement. L’année dernière j’avais mis 31mn pour ces 1500m, ce qui n’est pas bon en soit, mais vu qu’il faut faire 400m avant de pouvoir vraiment commencer à nager correctement, ça m’allait bien ! Je m’attendais à faire un temps du genre 38mn, et en fait je sors en 33mn, donc agréablement surpris. Comme l’année dernière, j’ai adoré cette natation dans ce cadre magnifique, et je l’étais d’autant plus que ça faisait vraiment longtemps que je n’avais pas enfilé la combi pour une course !
VTT, le gros morceau du XTERRA, quasi 1800m de D+ pour 39.95 km, des côtes qui n’en finissent jamais avec des racines des pierres, de la boue par endroit ! Par contre je me suis éclaté dans les descentes, un vrai régal !!! L’année dernière j’avais mis 4h07 et était rentré au parc à vélo 3mn avant sa fermeture, cette année je mets 3h27 et rentre une demi heure avant la barrière horaire. Je sortais d’une blessure au mollet et avait une douleur de type sciatique fesse et cuisse gauche, autant dire que je ne me suis pas assez entraîné ces derniers temps pour laisser tout ça se rétablir et avoir une chance de prendre le départ ! Mais le revers de la médaille, c’est que je n’étais pas sûr du tout de pouvoir
finir ! 1ère boucle en 1h35, deuxième en 1h51 ! Mal de dos + pas la caisse, dommage car j’étais plutôt bien sur le premier tour ! Mais l’essentiel était de rentrer au parc à vélo avant la barrière horaire. Très surpris de ne pas avoir beaucoup souffert de ma cuisse gauche sur le vélo, les pendules ont vite été remises à l’heure au moment de càp ! Impossible de courir dans les montées et très difficilement dans les descentes ! Du coup je n’ai couru que sur le plat et du plat il n’y en avait pas beaucoup avec 120m de D+ pour chacune des deux boucles de 6km ! Au final je finis la càp en 1h25, temps minable, mais on m’aurait
proposé ça la veille, je signais tout de suite, tant j’avais peur de ne pas finir !!!
Une très grande satisfaction d’avoir refait et fini cette course et du coup, un très bon souvenir pour moi !
A refaire, idéalement avec d’autre triathlètes du club 🙂
A+

Eric BEAULIEU

« 

Laisser un commentaire